Hockey subaquatique
Qu’est-ce que c’est ?
Tout comme ses cousins sur herbe, sur glace ou sur bitume, le hockey subaquatique consiste à amener un palet dans un but à l’aide d’une crosse, sauf que ledit but est posé au fond d’une piscine et que la crosse ne mesure qu’une trentaine de centimètres.
Ce sport encore méconnu se joue par équipe de 6 nageurs qui plongent en apnée pour atteindre le palet. Un match se déroule en 2 mi-temps de 15 minutes. 2 arbitres aquatiques signalent à l’arbitre principal sur le bord du bassin les fautes commises. Celui-ci actionne un signal sonore audible sous l’eau pour arrêter le jeu et le relancer.
Est-ce que c’est difficile ?
En effet, l’effort physique est assez important et les contacts amortis par le déplacement de l’eau sont courants. Mais le hockey est avant tout un sport de tactique collective (car l’apnée limite les actions individuelles) et de technique de maniement du palet. Chaque joueur dose son effort selon sa condition et son niveau.
Comment est-ce qu’on débute ?
Pour commencer, on présente le matériel : palmes, masque, tuba, crosse, bonnet et gant (pour se protéger les oreilles et les mains). Ensuite, on se jette à l’eau !! Pas besoin d’être un plongeur/nageur émérite mais si vous savez déjà palmer et vider votre tuba, vous pourrez d’autant plus vite rentrer dans le vif du sujet ! En tout cas, le hockey est ouvert à tous ceux et celles qui s’intéressent à un jeu d’équipe aquatique.
Comment se déroule un entraînement ?
L’entraînement est centré sur le jeu mais il débute par un échauffement général (nage avec palmes, apnée, maniement du palet). Puis certains gestes techniques sont approfondis grâce à des exercices spécifiques. Et enfin, le jeu !
Les débutants peuvent être soit regroupés pour leur permettre une bonne acquisition des bases, soit mêlés à des joueurs expérimentés pour goûter à un jeu plus rapide.
L’entraînement se termine souvent par un débriefing … autour d’un petit repas sympa !
Est-ce qu’il y a beaucoup de matchs ?
Pour ceux qui désirent se mesurer à d’autres équipes, la section de hockey de l’ASD12 comporte 3 équipes :
– L’équipe 1 masculine participe au championnat régional A (DAM) et au championnat de France D1 (D1M)
– L’équipe 2 masculine participe au championnat régional A (DAM) et au championnat de France D3 (D3M).
Les championnats régionaux se déroulent sur 3 à 4 dimanches après-midi dans l’année et les championnats nationaux sur un à deux week-ends.
Chacun pourra donc trouver des adversaires à sa taille durant les différents tournois de la saison.
En savoir plus
Nous avons attiré votre attention et vous souhaitez en savoir plus sur le hockey subaquatique ?
Consultez notre guide « Le hockey pour les nuls ».
Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions sur l’activité hockey subaquatique, vous pouvez contacter : Guillaume.
Pour suivre l’actualité du hockey subaquatique :