Le hockey pour les nuls
Vous les avez vus le lundi soir au bord de la piscine avec leur drôle de bonnet et leur crosse en bois, et oui il s’agit bien des hockeyeurs, mais pas n’importe lesquels, les hockeyeurs subaquatiques !
Cette rubrique vise à donner quelques informations aux gens qui ne savent pas comment on joue au hockey subaquatique.
Comment est équipé un hockeyeur ?
L’équipement du hockeyeur se compose du fameux PMT (Palme, Masque, Tuba) bien connu du plongeur et de matériel spécifique :
– Des gants (pour ne pas s’abîmer les mains)
– Un bonnet de protection (type water polo)
– Une crosse en bois d’environ 30 centimètres
– Un palet lesté (d’environ 1,3 kg) recouvert d’un matériau souple
Que faut-il d’autre pour jouer au hockey ?
Hormis le matériel signalé ci-dessus, un hockeyeur a besoin :
– D’une piscine : l’aire de jeu nécessaire est au minimum de 300 m2 (la largeur est comprise entre 12 et 15 m, la longueur est comprise entre entre 21 et 25 m et la profondeur doit être comprise entre 2m et 3,65m). Nb, il y a une tolérance sur le fait que le fond ne soit pas droit. Là où c’est plus compliqué, c’est qu’il faut avoir le droit de peindre au fond toute une série de marquages.
– De buts : ils sont en acier inoxydable et comportent une pente menant à une goulotte de 3m de long
– D’une équipe : les parties opposent deux équipes de 6 joueurs et 4 remplaçants. Les remplaçants peuvent rentrer à tout moment.
– D’arbitres : il en faut plusieurs, 2 dans l’eau et un en surface
Comment se déroule une partie ?
Au début du match et à chaque engagement, le palet est déposé au centre du terrain. Les joueurs s’élancent au signal de l’arbitre de surface pour emmener la palet dans le but adverse. La plupart des déplacements des joueurs (avancées, passes, feintes, tirs …) s’effectuent en apnée.
Une partie dure deux fois 15 minutes avec une mi-temps de 3 minutes.
Lorsqu’une faute est commise, un des arbitres aquatiques indique l’équipe fautive. L’arbitre de surface peut alors accorder un entre-deux, un coup franc ou un penalty. Une expulsion temporaire ou définitive peut aussi être prononcée.
A l’issue d’un match nul, des prolongations de deux fois 5 minutes peuvent être jouées.
Comment est apparu ce sport ?
Le hockey sub-aquatique est une création anglaise qui date de 1954.
Son inventeur, Alan Blake, lui donna alors le nom d’octopush.
Dans les années 60, un autre hockey subaquatique fait son apparition en Amérique du Nord. Il diffère de son cousin anglais, en particulier en ce qui concerne les crosses (dérivées du hockey sur glace et tenues à deux mains aux USA, spécifiques et tenues à une main en Angleterre) et l’équipement des joueurs (les américains utilisaient des bouteilles de plongée).
L’octopush anglais (plus technique, plus rapide …) se répandra aux USA via le Canada dans les années 1970 et deviendra la base du hockey moderne.