Matériel pour débuter
Palmes
En fonction de votre taille et de vos capacités physiques, il vous faudra choisir des palmes plus ou moins longues . Plus elles seront longues et rigides, plus elles seront difficiles à manier et fatigantes.
Il existe deux types de palmes, les palmes chaussantes et les palmes réglables.
Palmes chaussantes
Les palmes chaussantes présentent l’avantage de mieux tenir le pied et de pouvoir être portées avec les pieds nus en piscine.
N’hésitez cependant pas à prévoir un tout petit peu plus grand au niveau pointure afin de vous permettre de les porter avec des chaussons souples, que ce soit pour protéger vos pieds du froid ou tout simplement pour plus de confort.
Palmes réglables
Les palmes réglables devront être portées avec des chaussons rigides et n’offriront pas la même qualité d’appui lors du palmage ce qui sera assez handicapant lors de vos entraînements en piscine.
Par contre, elles pourront être assez pratiques en mer, lors de mises à l’eau un peu délicates depuis le bord (plages de galets ou autre) où le fait de marcher pieds nus ou avec des chaussons souples ne sera pas conseillé.
Conclusion
Nous vous conseillons donc fortement de choisir dans un premier temps des palmes chaussantes qui vous serviront en piscine et en mer, puis éventuellement par la suite si vous en ressentez le besoin, des palmes réglables pour les plongées en milieu naturel ou si vous plongez en étanche.
Dans tous les cas, les palmes doivent être confortables et adaptées à votre pointure (incluant vos chaussons isothermes).
Masque
Le masque doit être choisi avec soin. C’est grâce à lui que vous verrez sous l’eau et il doit donc adhérer parfaitement à votre visage.
Pour vérifier cela lors de l’achat de manière simple, mettez le masque sur le visage sans passer la sangle, inspirez légèrement puis bloquez votre respiration. Si le masque tient tout seul, vous pouvez considérer qu’il correspond à la forme de votre visage.
Veillez également à ce que la jupe du masque soit souple et suffisamment large pour assurer une étanchéité de tout instant. Sachez qu’il existe des masques avec jupe de silicone et d’autres avec jupe de caoutchouc. Si vous ne ressentez pas de gêne, optez plutôt pour une jupe en silicone.
Le volume intérieur du masque est à prendre en compte au moment de l’achat. Une large vitre permet d’assurer une bonne vision sous l’eau mais cela augmente aussi le volume intérieur ce qui peut-être gênant lorsque l’on doit vider souvent son masque. Un petit volume intérieure est plus pratique si l’on pratique l’apnée.
Et pour ceux qui, ont des problèmes de vue, il est possible d’avoir des verres correcteurs sur votre masque de plongée. Certaines mutuelles remboursent une paire de lunette par an et l’achat d’un masque avec des verres à votre vue peut être pris en compte par votre mutuelle.
Tuba
Le tuba, c’est ce tuyau en plastique qui permet de respirer quand on est en train de nager à la surface. En plongée, on le laisse dans la sangle du masque ou bien on l’accroche à la sangle du couteau.
On en voit avec embout flexible, soupape de purge, clapets, droits, courbés. L’essentiel est que votre tuba vous permette de respirer et que le diamètre soit suffisant.
Les tubas avec des balles de ping-pong sont à proscrire pour l’activité de plongée et/ou la chasse en apnée.