Stage d’Apnée à Hyères du 20 au 23 septembre 2024

Trois jours embarqués à bord d’un voilier de 18m d’exception (Oceanis Yacht 60), avec Stéphane MIFSUD, recordman en apnée statique (11-35) et skipper de l’Odyssée Bleue.


Sous un flux de vent d’Est aux cieux changeants, température extérieure 20-25°C, eau à 22-23°C, nous avons pu profiter de plusieurs sites de plongée dans la baie des Iles d’Or.


L’épave du Cimentier au Nord-Ouest de l’ile de Porquerolles, 25 m de long immergée à 13-15 m. Les grottes de l’Anse au Blé à l’ouest de la presqu’ile de Giens, s’enfonçant jusqu’à 100-150 m (à l’air libre ;-), avec concrétions en stalactites et « oreilles d’éléphant ».


Après un mouillage et une nuit près de l’ile de La Redonne, au Nord-Ouest de la presqu’ile, atelier de verticale dans l’Anse au Blé, puis direction la Pointe de la galère au Nord-Est de Port-Cros, l’Odyssée Bleue glissant à 7-9 nds sous 10-15 nds de vent bien que sous-toilée.
Prise de coffre et petite exploration nocturne à la Pointe de la galère pour certains.

Au matin, direction la Gabinière (Gabian, nom occitan du goéland) au sud de Port-Cros, bien connue pour ses mérous qui s’y sont reproduits en nombre, suite à la protection accrue de la réserve naturelle du Parc National créé en 1963.


Exploration et échange de bisous avec les mérous pour Stéphane, le tour de la Gabinière à la nage dans le bleu, suivi d’un atelier de verticale pour certains.


Le tout assaisonné de croustillants récits du recordman sur son parcours et d’un partage de conseils et d’expérience rare. A renouveler, partager…

Retour en haut